Le Caméraman de mariage

Il arrive que l’on me demande si je connais un caméraman de mariage, et je suis au regret de dire que je n’en connais pas, enfin aucun que je puisse vraiment conseiller.
J’ai un peu cherché sur le net, j’en ai croisé quelques un, mais je n’ai jamais rien vu qui me convainc. Je dois être difficile.

Je pense sincèrement que faire un film de mariage est un exercice très difficile.
Les principaux défauts que j’ai vus :

L’image tremblée, j’y suis très sensible, je n’aime pas avoir le mal de mer.

Le son direct inaudible ( pas de perchman, pas de micro hf, pas de récupération du son de la sono …). Si c’est pour avoir des images qui bougent sans le son, à quoi bon ?

Le caméraman trop loin en bout de zoom, complètement en dehors de l’action.

Et a l’inverse le caméraman trop dans l’action, on ne voit plus que lui et il n’arrive pas à cadrer toute la scène (c’est à peine si l’on aperçois le marié, et la mariée à gros nez et aussi de gros nénés ).

Le plan fixe, toujours le même point de vu (vu qu’il est tout seul, ou qu’il n’y a qu’une caméra, difficile de varier les angles ).

Et après, il y a le montage.
Je pense qu’une vidéo de mariage devrait être assez courte, avec la possibilité d’avoir éventuellement des séquences entières.
Un montage court, dynamique, avec un beau son (pas de la musique d’ascenseur) plutôt une sorte de clip. Mais sans trop d’effet kitch par pitié.

Pour les caméramans ou ceux qui en connaissent, vous pouvez vous dénoncer si vous pensez correspondre.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *