La cravate


La cravate plus qu’un bout de tissu, c’est un symbole et souvent une grande cause de perplexité !
C’est aussi l’occasion de photo…

Pour illustrer la grande perversité de la cravate, un extrait de « L’écume des jours » de Boris Vian, un de mes livres préférés :

« Ça va ? dit Colin.

– Pas encore », dit Chick.

Pour la quatorzième fois, Chick refaisait le nœud de cravate de Colin, et ça n’allait toujours pas.

« On pourrait essayer avec des gants, dit Colin.

– Pourquoi ? demanda Chick. Ça ira mieux ?

– Je ne sais pas, dit Colin. C’est une idée sans prétention.

– On a bien fait de s’y prendre en avance, dit Chick.

– Oui, dit Colin. Mais on sera quand même en retard si on n’y arrive pas.

– Oh ! dit Chick. On va y arriver. »

Il réalisa un ensemble de mouvements rapides étroitement associés et tira les deux bouts avec force. La cravate se brisa par le milieu et lui resta dans les doigts.

« C’est la troisième, remarqua Colin, l’air absent.

– Oh ! dit Chick. Ça va… je le sais… »

Il s’assit sur une chaise et se frotta le menton d’un air absorbé.

« Je ne sais pas ce qu’il y a, dit-il.

– Moi non plus, dit Colin. Mais c’est anormal.

– Oui, dit Chick, lentement. Je vais essayer sans regarder. »

Il prit une quatrième cravate et l’enroula négligemment autour du cou de Colin, en suivant des yeux le vol d’un brouzillon, d’un air très intéressé. Il passa le gros bout sous le petit, le fit revenir dans la boucle, un tour vers la droite, le repassa dessous, et, par malheur, à ce moment-là, ses yeux tombèrent sur son ouvrage et la cravate se referma brutalement, lui écrasant l’index. Il laissa échapper un gloussement de douleur.

« Bougre de néant ! dit-il. La vache ! ! !

– Elle t’a fait mal ? » demanda Colin compatissant.

Chick se suçait vigoureusement le doigt.

« Je vais avoir l’ongle tout noir, dit-il.

– Mon pauvre vieux ! » dit Colin.

Chick marmonna quelque chose et regarda le cou de Colin.

« Minute !… souffla-t-il. Le nœud est fait !… Bouge pas !… »

Il recula avec précaution sans le quitter des yeux et saisit sur la table, derrière lui, une bouteille de fixateur à pastel. Il porta lentement à sa bouche l’extrémité du petit tube à vaporiser et se rapprocha sans bruit. Colin chantonnait en regardant ostensiblement le plafond.

Le jet de pulvérin frappa la cravate en plein milieu du nœud. Elle eut un soubresaut rapide et s’immobilisa, clouée à sa place par le durcissement de la résine.

Le conseil du photographe : penser à apprendre à faire un nœud de cravate ( ou trouver un spécialiste ). Les sites spécialisés dans la confection de nœud de cravate, présentent un pic de fréquentation les jours de mariage.

D’autres séquences du reportage photo à découvrir :

Photos de couple en extérieur.

Photos de couple en extérieur.

L’archétype de la photo de mariage, les photos les plus importantes du reportage photo et du livre album. De belles photos pour représenter votre couple dans le lieu que vous aurez choisi avec des plans larges pour vous mettre en valeur et des pla…
Photo de couple en intérieur

Photo de couple en intérieur

La grande majorité des photos de couple se font en l’extérieur, dans un parc, un coin de nature, un village de charme… Mais, il arrive que je photographie le couple en intérieur, il peut même arriver que j’y sois contraint pour diverses raisons com…
La préparation de la mariée.

La préparation de la mariée.

C’est souvent pour moi, le début du reportage photo, et ce pas le plus facile à photographier, mais c’est souvent un moment très intense où j’obtiens les images les plus vraies et aussi les plus sensibles. La préparation de la mariée est un momen…
Habillage de la mariée.

Habillage de la mariée.

C’est le moment fatidique où la femme ordinaire devient « la Mariée », et aussi où l’on demande souvent au photographe de disparaitre… Donc, je ne suis pas toujours là, mais je fais des photos avant et après. Il m’est aussi arrivé de re…
L'habillage de Monsieur.

L’habillage de Monsieur.

Parfois, j’ai la possibilité et la chance, de pouvoir assister à la préparation du futur marié. C’est possible quand elle a lieu dans la même maison, la même pièce ou dans une autre maison pas trop loin et que l’on me laisse le temps de passer de l’u…
Photographie de groupe

Photographie de groupe

Un incontournable de la photo de mariage ! Dans cette série de photos, je vous présente un assortiment, du traditionnel au fortement décalé comme des grimaces ou du saut de groupe, ce que je préfère faire et qui plait beaucoup aux mariés. Co…
Coiffure de la mariée

Coiffure de la mariée

Je suis rarement présent à l’étape coiffure de la mariée, et donc j’ai assez peu de photos à vous montrer. Je conseille toujours, si vous le pouvez, de vous faire coiffer à domicile, c’est un grand confort et aussi un grand moment de convivialité de se …
Séance maquillage.

Séance maquillage.

Une séquence très intime. Le maquillage est une séquence incontournable de la préparation de la mariée. L’avantage pour le photographe, c’est que c’est assez statique, pas très mouvementé (et même un peu long), cela facilite la prise de vue …
Echange des anneaux.

Echange des anneaux.

Un moment fort et symbolique ! Le photographe est toujours partagé entre la vue de détail sur la minuscule alliance, les mains de Monsieur et Madame, d’une part, et la vue d’ensemble sur les mariés et la foule autour, d’autre part. …
Photos de mariage : la soirée

Photos de mariage : la soirée

Les photos de la réception du mariage et du repas de fête, des photos de tous les moments importants, futiles ou juste émouvants. Les séquences importantes de la réception de la noce doivent être immortalisées, comme l’entrée des mariées, les disc…
Larmes de joie !

Larmes de joie !

Il arrive parfois qu’une larme perle au bord de la paupière, dû à un trop-plein d’émotion… Les larmes sont difficiles à capturer, elles apparaissent parfois et sont vite cachées… J’aime photographier les moments d’émotion et les larmes, surtou…
Séance maquillage.

Séance maquillage.

Une séquence très intime. Le maquillage est une séquence incontournable de la préparation de Madame. L’avantage pour le photographe, c’est que c’est assez statique, pas très mouvementé (et même un peu long), cela facilite la prise de vue de gro…
L'incident !

L’incident !

Pendant un mariage, même le mieux préparé et organisé, le plus plein d’amour et de bonheur, il peut y avoir de petits incidents et même des accidents ! Tous les incidents ne donnent pas l’occasion d’une aussi belle et dramatique photographie. En une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *