Cérémonie de mariage laïque.

J’ai eu la chance au cours de ma carrière de photographe de participer à quelques cérémonie de mariage qui sortaient de l’ordinaire.
Je ne sais pas trop quel nom leur donner, en cherchant, j’ai trouvé cérémonie laïque, cérémonie à l’américaine, cérémonie d’engagement ou symbolique.

Le nom que vous donnerez à la cérémonie importe peu, ce qui est important, c’est que vous allez échanger vos voeux devant une assemblée, et que cela sera formidable.

Pourquoi faire une cérémonie symbolique ?

La cérémonie laïque permet de symboliser l’union de deux personnes pour tous ceux qui sont présents dans l’assemblé.

Pour les couples que j’ai photographiés, c’était essentiellement pour des raisons pratiques :

  • Mariage civil fait dans un autre pays.
  • Couple de pays différent, de tradition et religion différente.
  • L’envie d’avoir une belle cérémonie à son image, mais ne pas vouloir passer par l’église.

La cérémonie et la photo.

Pour le photographe, c’est mon rôle dans un mariage, c’est un peu le saut dans l’inconnu, la situation est forcement inédite. On a beau prendre le maximum de précautions, il est difficile de tout prévoir, le déroulement de la cérémonie étant différent, difficile d’anticiper et de bien se placer. La célébration est souvent plus courte, ce qui laisse moins de temps au photographe pour faire de bonnes images.
Souvent, la cérémonie est en extérieur, et pour le photographe, c’est loin d’être facile avec le vent et le soleil, le froid ou la chaleur.

Mais, c’est absolument romantique !

Il faut savoir travailler vite, saisir l’instant et savoir gérer les éléments et être opportuniste.

 

 

 

Diaporama ou vidéo pendant le mariage.

Ha les joies du diaporama remis au goût du jour à la sauce numérique, avec ses transitions kitchissimes, ses faux départs et autres pannes.

Le diaporama ou la vidéo font souvent partie des « surprises  » du mariage.  Mais, il y a les bonnes et les mauvaises surprises !

Le diaporama idéal.

La projection du diaporama doit être un moment fort du mariage, mais il y a toujours un risque de plonger l’assemblé dans la torpeur !

Votre diaporama devra être :

  • Court  et rapide.
  •  Émouvant et drôle.
  • Si possible les images doivent être de bonne qualité, au besoin les restaurer et les régler.
  • Suffisamment, explicite pour qu’un étranger puisse le comprendre.

Au moment de la projection.

  • Le diaporama doit être prêt et fini avant le jour J.
  • Le matériel de projection doit prêt et réglé : le son, l’image et le format de la vidéo. Ne pas chercher à brancher au dernier moment un PC sur un vidéo projecteur…
  • Prévoir câble, clé USB et autre accessoire.

En Bref.

La projection vidéo peut être le pire moment de votre mariage !
Matériel refusant de fonctionner, mauvaise qualité d’images, séquences humiliantes, son inaudible, film trop long et soporifique, effet kitch, commentaires sans intérêt, arrivent plus souvent que l’on croit !

Anticiper la météo du jour de votre mariage : la pluie.

Vous avez choisi le jour de votre mariage, votre époux / épouse, le lieu de vos rêves, le menu des réjouissances, mais il n’est pas possible de choisir la météo du jour J !
La pluie peut gâcher la fête ou au mieux la perturber.
Mais, avec les progrès des prévisions, il est possible d’anticiper pour votre confort et ceux de vos invités.

Mauvaises conditions météo : la pluie.

Pour la mariée et le marié.

Avoir de la pluie ne signifie pas toujours que vous allez avoir froid, attention à ne pas trop vous couvrir.
La solution passe par un grand parapluie blanc (ou transparent). Je m’explique les personnes sous le parapluie blanc seront mieux éclairées pour les photos et vous aurez meilleure mine.
Il est utile de prévoir des vêtements et des chaussures de rechange. La pluie fait mauvais ménage avec les traînes.

Vos invités.

Il est important de faire passer le message à vos invités, qui pourront se munir d’un simple parapluie et de quelques vêtements de protections et de rechange.

Idée bonus.

Pour une belle harmonie de couleur, vous pouvez prévoir des parapluies à vos couleurs.

Pour le photographe du mariage.

La pluie complique le travail du photographe, et c’est là qu’on reconnaît le photographe professionnel, qui saura s’adapter aux divers aléas et trouver des solutions pour photographier au mieux le couple et les invités du mariage.
Mais, cela peut être une chance pour sortir des photos habituelles et proposer d’autres images toutes aussi belles et moins classiques.

Anticiper la météo du jour de votre mariage : le froid.

Vous avez choisi le jour de votre mariage, votre époux / épouse, le lieu de vos rêves, le menu des réjouissances, mais il n’est pas possible de choisir un jour de beau temps !
Nous sommes dépendants des conditions climatiques, et celles-ci peuvent perturber le bon déroulement de votre mariage.
Mais, avec les progrès des prévisions, il est possible d’anticiper pour votre confort et ceux de vos invités.

Mauvaises conditions météo : le froid.

Pour la mariée.

Très souvent la robe de mariage montre les épaules et les bras nus, le décolleté laisse beaucoup de peau à l’air. Il est prudent de prévoir un vêtement supplémentaire qui permet de couvrir les bras et les épaules, penser que le vent augmente fortement la sensation de froid. La soirée et la nuit peut être un peu fraiche même un jour de beau temps.
Pour les photos et les moments importants, vous pouvez poser le vêtement qui vous tient chaud.
Avoir trop froid gâche vraiment le moment !

Vous pouvez prévoir des accessoires comme des mitaines de mariée ou un châle pour couvrir les bras et les épaules. Pour les jambes, un collant ou des bas.

Le marié.

Il est assez facile d’ajouter une épaisseur supplémentaire sous l’habit de mariage.

Vos invités.

Il est important de faire passer le message à vos invités, qui peuvent venir de loin, et qui ne penseront pas forcement à anticiper la météo, et je trouve qu’il est désolant de se retrouvé entouré de personnes grelottantes, car trop peu habillé ou au chaud, mais habillé d’un anorak !

Le froid peut gâcher la fête, mais il est facile à anticiper et à prévenir.

Organisation de mariage

Vous rêvez d’un mariage magnifique…

D’une journée sous le signe du calme, du luxe et de la volupté.

Comme photographe, j’accompagne les mariés toute la journée de leur mariage.

Et pour pouvoir les photographier dans de bonnes conditions, je m’oblige à les aider à planifier la journée de leur mariage. Cela fait partie de ma prestation, même si ce n’est pas obligatoire, c’est pour moi le moyen d’être à peu près sûr d’avoir suffisamment de temps pour réaliser mes images.

Le jour de leur mariage, je suis là aussi pour guider les mariés.

Le jour de leur mariage, je suis là aussi pour les aider quand ils ont un doute sur le déroulement de leur mariage, cela arrive assez souvent, on ne se marie qu’une fois, et il n’est pas toujours évident de savoir comment cela doit se passer.
Cela me permet d’organiser le déroulement du cérémonial du mariage, de manière à réussir mes images.

Par ma manière de travailler, je suis la personne qui les accompagnera toute la journée, et les mariés jugent mes conseils précieux. Je les aide à ce que cette journée se déroule de la façon la plus harmonieuse.

Faire un planning.

Prévoyez un planning de votre journée, calculez large, il y a souvent des retards et des imprévus. Savoir que vous avez du temps, vous rendra plus serein pour vivre au mieux votre journée.

 

Des idées de photos de mariage

Des idées de photos de mariages, pour tous ceux qui en cherchent !

J’ai mis beaucoup de photographies ici, il suffit de visiter mon Portfolio de photos de mariage et je pense vous trouverez beaucoup d’idées de photos pour les mariés.

Mais, je pense que la meilleure idée, pour votre mariage, ou celui de vos proches est de trouver un bon photographe de mariage. Faire le photographe sur un mariage, ne s’improvise pas, même si l’on a l’impression de faire de bonnes photos. Il faut être rapide et efficace, maîtriser plusieurs types de photographie : objet, paysage, reportage, et surtout portrait. Il faut aussi savoir faire avec : les impondérables, le stress, la pluie ou le soleil, la lumière qui n’est jamais parfaite, et avec tout ça raconter une histoire, celle des mariés !

Raconter en image la journée du mariage n’est pas à la portée de tous les photographes.

Cours de photo de mariage.

Mais il est possible d’apprendre, pour au moins pour réussir un minimum d’images !
Pour tous ceux qui voudraient apprendre à photographier les mariages, je propose des cours et des stages pratiques sur cours-photo. Même si vous êtes loin, je peux vous transmettre mon savoir photographique.

Conseil : Prévoir protocole et étiquette.

Voici le jour J, l’heure H, tout le monde est en place dans votre superproduction, les premiers et  seconds rôles et aussi les figurants, et maintenant se pose la question : c’est comment qu’on fait ?
Ben oui, on a tout préparé, sauf ceci le protocole et l’étiquette, il manque le scénario !
Et on est un peu beaucoup paniqué. Continuer la lecture de « Conseil : Prévoir protocole et étiquette. »

Animateur mariage

Le dJ ou plutôt l’animateur est une pièce essentielle pour réussir une fête ou un mariage.
Il faut éviter si possible les simples pousses disque. Il ne faut pas lésiner sur la qualité, l’animateur vous fera oublier le contenu de votre assiette et le reste, il limitera les temps morts, propices à l’ennui, il organisera et gérera les différents intervenants de la soirée, comme le traiteur ou les surprises des amis. C’est une véritable tour de contrôle qui surveille la température de la piste de danse et celle des assiettes, veillant que l’ambiance reste chaleureuse.
L’animateur est le meilleur allié du photographe et suscitant nombres de situations propices à la photo sur le vif, qu’il en soit remercié.

_MG_5568 _MG_5695 _MG_9230 _MG_9300

Le site de koja l’animateur: http://kals.fr/ et mon site de photographe de mariage à Valence, à visiter pour les belles photos de mariés et de fête nuptiale que j’y expose.

Fleur de lavande et mariage.

Il est de coutume de lancer à la sortie de l’église du riz, des confettis, des pétales de roses, et des fleurs de lavandes sur les tout nouveaux mariés pour les fêter.

Les inconvénients de la lavande.

Je tiens à prévenir ceux qui aurait l’idée d’opter pour les jets lavande, que celle-ci, n’est vraiment pas agréable à recevoir !
Elle ruine les coiffures en s’accrochant aux cheveux, elle s’insinue entre la peau et les vêtements, pensez au décolleté de la mariée souvent largement ouvert, et cause des irritations désagréables.
C’est une source d’inconfort, et la journée est loin d’être finie.
Continuer la lecture de « Fleur de lavande et mariage. »