Demande de journaliste.

Comme photographe de mariage, il nous arrive parfois des messages surprenant dans notre boîte mail, comme celui-ci (la rançon de la gloire) :

Bonjour,
Je suis journaliste pour le magazine « Reportages » diffusé sur TF1 tous les samedis et dimanches midis, et je réalise un sujet (sérieux je précise…) consacré aux mariages. Je m’intéresse notamment aux mariages mixtes… L’idée est de comprendre comment les futurs mariés parviennent à concilier les traditions/valeurs de l’un et de l’autre à l’occasion du mariage. Je voulais savoir si vous aviez été sollicités par des mariés de ce profil pour le printemps-été 2015. N’hésitez pas à me contacter.

Je ne regarde pas tropTF1, ma télécommande étant bloquée sur Arte, mais je connais cette émission, qui fait partie du meilleur de la chaîne.
Je n’ai pas de couple mixte en stock, et je ne suis pas sûr que l’intrusion d’une équipe de tournage aide à passer une journée de mariage sereine 🙂 .

Donnez-moi votre avis.

Dites -moi en commentaire ce que vous en pensez, et su vous êtes prêt à jouer le jeu ?
Pour ma part, je ne suis pas sûr de vouloir passer dans le poste !

Adoption définitive du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

 

L’Assemblée nationale s’est prononcée par un vote solennel pour l’adoption définitive du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, mardi 23 avril 2013. La France s’apprête à devenir le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel.

Les couples de même sexe ont enfin la possibilité de se marier !

Les députés ont voté pour l’adoption du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Sur 566 votants et 556 suffrages exprimés, il y a eu 331 votes pour et 225 votes contre.

Ils vont enfin pouvoir se marier comme les couples hétéros, et connaître les joies et les tourments de l’organisation et la préparation d’un mariage, la grosse émotion de dire oui devant le maire, et aussi droit la séance de photo avec le photographe de mariage (ça devrait même être obligatoire).

 

Une mariée se noie lors d’une séance photo Trash the Dress

Un bien triste évenement : la mort d’une jeune mariée au cours d’une séance photo, je m’associe à la douleur de la famille et à celle du photographe.

Une jeune mariée est morte la semaine dernière, en souhaitant poser pour la dernière fois avec la robe dans laquelle elle avait dit « oui », rapporte le «Huffingtonpost». Maria Pantazopoulos avait choisi pour cela le décor de la chute d’eau de la rivière Ouareau, non loin de la ville de Rawdon, au Canada. Au cours de la séance photo, la robe s’est progressivement imbibée d’eau, ce qui a fini par faire glisser la jeune femme de son rocher. « Le photographe a déposé son équipement et a tenté de la sauver », a expliqué un porte-parole de la police provinciale. « Il l’a attrapé avec ses mains. [Un témoin] a essayé d’aider, mais ils n’ont pas pu la sauver, la robe était trop lourde », a-t-il rajouté. Maria Pantazopoulos s’était mariée le 9 juin dernier.

Salons du mariage 2011 région Sud-Est

Vous préparer votre mariage pour 2012 ou 2013, voici une liste des principaux mariages de ma région : Drôme, Ardèche et alentour.

  • 8, 9 octobre 2011 : Salon du mariage de Valence dans le département de la Drôme (26)
  • 8 et 9 octobre 2011 : Salon du mariage d’Aix-en-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône (13)
  • 16 octobre 2011 : Salon du mariage de Belleville dans le département du Rhône (69)
  • 22 et 23 octobre 2011 : Salon du mariage d’Arles dans le département des Bouches-du-Rhône (13)
  • 18, 19, 20 novembre 2011 : Salon du mariage de Villeurbanne – Lyon dans le département du Rhône (69)
  • Salon du mariage de Montpellier/ Palavas dans le département de l’Hérault (34) les 22 et 23 octobre 2011
  • 29 et 30 octobre 2011 : Salon du mariage de Martigues dans le département des Bouches-du-Rhône (13)
  • 19 et 20 novembre 2011 : Salon du mariage d’Avignon dans le département du Vaucluse (84)
  • 26, 27 novembre 2011 : Salon du mariage de Bourgoin-Jallieu dans le département de l’Isère (38)
  • Salon du mariage d’Alès dans le département du Gard (30) les 26 et 27 novembre 2011
  • 14, 15 janvier 2012 : Salon du mariage de Grenoble dans le département de l’Isère (38)
  • 4, 5 février 2012 : Salon du mariage oriental de Lyon dans le département du Rhône (69)
  • 4, 5 février 2012 : Salon du mariage de Voiron dans le département de l’Isère (38)

Les salons ne manquent pas dans la région, pensez qu’ils ne représentent qu’une petite parti des professionnels du mariage, mais c’est une bonne source d’idées.
Pour ma par je n’y serai pas, pour des raisons qui me sont propres, surtout que ce n’est pas adapté à de petites structures à taille humaine, comme la mienne.

Vidéo : diaporama de photos de mariage.

Une nouveauté, je me lance dans la vidéo ou plutôt le diaporama. Je vous ais fait un petit film, une rétrospective de ma carrière de photographe : un mariage, un portrait de couple.

Le plus dur a été de choisir, parmi la multitude de photos, laquelle prendre, et bien c’est pas facile, mais les autres auront leur chance une prochaine fois.

J’aime beaucoup les gros plans, et le montage vidéo permet d’aller encore plus près, ils permettent de rentrer vraiment dans l’intimité des couples et montrer la complicité et l’émotion du couple.

Dites-moi dans un commentaire (dofolow), si cela vous plaît.
Denis Debaisieux, photographe de mariage à Montélimar.

Le Caméraman de mariage

Il arrive que l’on me demande si je connais un caméraman de mariage, et je suis au regret de dire que je n’en connais pas, enfin aucun que je puisse vraiment conseiller.
J’ai un peu cherché sur le net, j’en ai croisé quelques un, mais je n’ai jamais rien vu qui me convainc. Je dois être difficile.

Je pense sincèrement que faire un film de mariage est un exercice très difficile.
Les principaux défauts que j’ai vus :

L’image tremblée, j’y suis très sensible, je n’aime pas avoir le mal de mer.

Le son direct inaudible ( pas de perchman, pas de micro hf, pas de récupération du son de la sono …). Si c’est pour avoir des images qui bougent sans le son, à quoi bon ?

Le caméraman trop loin en bout de zoom, complètement en dehors de l’action.

Et a l’inverse le caméraman trop dans l’action, on ne voit plus que lui et il n’arrive pas à cadrer toute la scène (c’est à peine si l’on aperçois le marié, et la mariée à gros nez et aussi de gros nénés ).

Le plan fixe, toujours le même point de vu (vu qu’il est tout seul, ou qu’il n’y a qu’une caméra, difficile de varier les angles ).

Et après, il y a le montage.
Je pense qu’une vidéo de mariage devrait être assez courte, avec la possibilité d’avoir éventuellement des séquences entières.
Un montage court, dynamique, avec un beau son (pas de la musique d’ascenseur) plutôt une sorte de clip. Mais sans trop d’effet kitch par pitié.

Pour les caméramans ou ceux qui en connaissent, vous pouvez vous dénoncer si vous pensez correspondre.

Le Week-end des Mariages « de l’Orient à l’Occident »

Un nouveau salon consacré au mariage à Vivier (07) : Le Week-end des Mariages « de l’Orient à l’Occident ».
Je n’y serai pas comme exposant, mais je pense y faire un petit tour et si possible des images. Je pense que cette info peut intéresser pas mal de monde, en particulier les futurs mariés de 2011, je pense que l’on doit pouvoir y trouver tout ce dont on à besoin pour réussir son mariage. Pour le photographe, pensez à me demander un devis et un rendez-vous.

Les infos pratiques : Centre Culturel – quartier Barulas.
Du 30/10/2010 au 31/10/2010 et de 10 heures à 20 heures
Accueil buvette au profit de l’association “Vaincre la mucoviscidose”., (Adulte : 2 €).

L’après mariage: la livraison…

Le meilleur moment : la livraison de l’album, le travail est fini et surtout les mariés découvrent leur album. J’ai toujours un peu de trac : vont-ils aimer ?
Je suis vite rassuré en voyant fleurir le sourire sur leurs lèvres, en entendant diverses appréciations (positive) sur mon travail…

Hier jour de livraison, j’ai fait le plein de sourires, pas besoin de leur demander de sourire celui-ci venait naturellement.
Je vous décris la scène : madame commence à tourner les pages, monsieur se rapproche au bout de quelques instants…  puis ils finissent quasiment joue contre joue. Qu’ils sont mignons penchés sur les photos, les commentant, se rappelant avec émotion ce jour-là…

Je leur souhaite de continuer longtemps cette histoire…